This post is sponsored by VMware. Learn about VMware virtualization and cloud solutions for small & mid-size business visit info.vmware.com



This article is available in other languages:

Germany Guide de stockage et de protection de données pour petites entreprisesFrance Guide de stockage et de protection de données pour petites entreprisesChina Guide de stockage et de protection de données pour petites entreprisesNetherlands Guide de stockage et de protection de données pour petites entreprisesEngland Guide de stockage et de protection de données pour petites entreprisesPortugal Guide de stockage et de protection de données pour petites entreprises

 


L’ère des données en ligne pose de nombreuses questions pour les gérants de petites entreprises. Quelle est la meilleure manière pour une entreprises de stocker ses données en ligne? Comment s’assurer de leur sécurité? Quels outils de “cloud” sont les plus adaptés aux PME? Les petites entreprises ont peut-être un volume plus réduit de données, mais cela ne signifie pas que la sécurité leur importe moins. Nous vous recommandons de tester les outils suivants pour connecter votre petite entreprise au “cloud” d’une façon sûre et simple.

Google Drive

Google a récemment reformulé son offre Google Documents pour lancer Google Drive, une plateforme synchronisée dans le cloud qui permet aux utilisateurs de stocker leurs documents, photos et Google Docs, et d’y accéder via n’importe quelle plateforme.
Google Documents peut s’avérer d’une utilité critique pour les petites entreprises à la recherche d’un mode de collaboration en ligne à la fois simple et gratuit. Besoin de travailler sur un tableur avec des collègues qui se trouvent à distance? Google Documents permet de partager des documents et de collaborer en temps réel.

Coût: Une petite équipe peut utiliser Google Drive gratuitement via Gmail ou Google Apps.

Box

Box est une plateforme de données dans le cloud destinée à tous types d’utilisateur, depuis les individus jusqu’aux grandes entreprises. Les utilisateurs peuvent facilement créer des espaces de données pour leur entreprise, construire des portails de vente hébergeant leur matériel promotionnel, et accéder à leur contenu depuis leurs appareils mobiles. Box se concentre également sur la sécurité, en garantissant que les données des utilisateurs ne seront pas compromises.

Coût: 13€/utilisateur/mois

CloudFlare

CloudFlare est une application de sécurité dans le cloud facile à mettre en place. En quelques minutes, les utilisateurs peuvent protéger leur site contre des attaques éventuelles. Il leur suffit de changer leurs paramètres DNS et CNAME pour les connexions soient redirigées par les serveurs CloudFlare, qui se chargera du reste. C’est une solution simple, et leur forfait gratuit est une réponse solide aux besoins des nouveaux utilisateurs.

Coût: A partir de zéro euro!

DropBox

Dropbox est un outil de partage de fichiers incroyablement populaire, qui permet aux utilisateurs de facilement synchroniser leurs fichiers sur tous supports. Le forfait gratuit de Dropbox offre 2 Go pour stocker et partager des fichiers, et offre de l’espace supplémentaire aux utilisateurs qui recommandent le service à leurs contacts. Essayez-le, et vous comprendrez vite pourquoi Dropbox est si populaire.

Coût: 2 Go gratuits

SalesForce

SalesForce est un outil de CRM bien connu qui aide les clients à gérer leurs processus de vente. Si de nombreuses grandes entreprises utilisent SalesForce, les PME peuvent aussi profiter de ses fonctionnalités. SalesForce offre des forfaits à partir de 4 euros par mois, qui peuvent aider les clients à surveiller leurs prospects, suivre la progression de leurs ventes et conclure des contrats. SalesForce fournit également une intégration fort utile avec Data.com, qui permet aux utilisateurs d’acheter des données sur leurs cibles potentielles et de les importer directement dans leur CRM.

Coût: A partir de 4 euros par mois

Basecamp

Basecamp est une plateforme de gestion de projets et de collaboration developée par 37Signals.
Elle permet aux équipes de travailler ensemble sur des projets et de profiter de fonctionnalités telles que les notifications par e-mail, les listes de tâches partagées, les dates butoirs et les documents collaboratifs. Basecamp met l’accent sur la simplicité de son design. Sa facilité d’utilisation en fait un parfait outil pour les petites entreprises.

Coût: A partir de 20 dollars par mois (environ 15 euros)

Asana

Asana est une autre application Web pour la gestion de projets. Cependant, Asana cherche à
remplacer les e-mails par une liste de tâches partagée. En insistant sur les projets plutôt que sur les tâches, elle permet de dynamiser les équipes. Le temps est une ressource précieuse pour les petites entreprises. Elles doivent passer moins de temps à parler du travail à accomplir, et plus de temps à exécuter les tâches nécessaires. C’est également le principe qui sous-tend la plateforme d’Asana.

Coût: A partir de zéro euro!

La prolifération du cloud computing a enfin donné les moyens aux petites entreprises de gérer leurs ressources numériques efficacement et de stimuler leur activité grâce à des logiciels. Ainsi, les systèmes de CRM de première génération étaient coûteux et requéraient une installation complexe. Ce n’est désormais plus le cas; avec SalesForce, les petites entreprises peuvent installer un outil complet de CRM en quelques minutes.

Le cloud a un impact positif sur la la technologie pour PME. Tant que ces entreprises n’oublient pas de se préoccuper des questions de sécurité, utiliser les outils que nous avons mentionnés peut augmenter leur efficacité tout en ne requérant qu’un investissement minimal.