This post is sponsored by VMware. Learn about VMware virtualization and cloud solutions for small & mid-size business visit info.vmware.com



This article is available in other languages:

Germany Comment la virtualisation peut rendre votre entreprise plus flexibleFrance Comment la virtualisation peut rendre votre entreprise plus flexibleChina Comment la virtualisation peut rendre votre entreprise plus flexibleNetherlands Comment la virtualisation peut rendre votre entreprise plus flexibleEngland Comment la virtualisation peut rendre votre entreprise plus flexiblePortugal Comment la virtualisation peut rendre votre entreprise plus flexible

Même si votre entreprise est de taille petite ou moyenne, la virtualisation peut vous aider plus que vous ne le soupçonnez. Elle vous donne le pouvoir de grandir, même si vous n’êtes pas prêt à le faire dans un futur proche. En arrêtant de penser que vous n’avez besoin que d’un ou deux serveurs Windows avec l’OS sur quelques ordinateurs, vous vous offrirez une flexibilité à laquelle vous n’avez probablement jamais songé.

Le plus grand avantage dont vous bénéficierez — celui que les cadres plébisciteront — est la portabilité. Vous pouvez déplacer votre VM où vous le souhaitez, et vous n’avez pas à vous soucier des procédures d’imagerie complexes pour déplacer votre serveur d’un hôte physique à l’autre.

Vous avez acheté du nouveau matériel ? Super ! Vous n’avez qu’à exporter votre serveur quelque part, démarrer le nouvel hôte et l’importer ! Vous voulez tester quelque chose dans votre environnement live mais vous avez trop peur de tout détruire ? Pas d’inquiétude ! Téléchargez-le simplement sur votre machine locale et démarrez-le.

Ce n’est pas la seule option offerte, mais ce sera facile à faire dans le futur. Cette technique permet de constater directement que la technologie dans le nuage est la prochaine grande révolution, et tout indique que la portabilité des machines virtuelles est la clef de leur succès. Bientôt, vous pourrez appuyer simplement sur un bouton et votre machine sera hébergée sur Amazon ou Azure pendant des moments de téléchargement important. Une fois en place, vous pourrez ré-appuyer dessus pour la ramener au bercail. Ce n’est pas encore une réalité, mais ça ne devrait plus tarder.

La virtualisation offre également de grands avantages pour les backups. Il est tout à fait possible, grâce aux nouvelle solutions de backup, de non seulement faire des copies de fichiers présents dans votre environnement, mais également de copier tout l’environnement. Ainsi, vous ne devrez pas reconstruire le serveur de A à Z et ensuite récupérer les données manuellement. Tout est là. Tout ce que vous avez à faire est de réimporter, et voilà le travail.

Vous voulez connaître le plus grand avantage de cette méthode ? Si vous êtes une petite entreprise et que vous n’avez pas besoin de plus d’un ou deux serveurs dans votre environnement, VMware propose une offre gratuite (ESXi) disponible pour tout le monde, et Microsoft inclut Hyper-V dans les dernières versions de Windows.

À mesure que votre environnement grandit, vous pouvez également différer les investissements en montant des machines virtuelles dans vos ressources inutilisées, au lieu de garder un Quad-core dans le placard et le laisser prendre poussière pour gérer cette infrastructure Active Directory. Si votre entreprise prend du volume et que vous avez besoin de plusieurs hôtes virtuels, vous pouvez utiliser des fonctionnalités encore plus avancées pour vous donner de la résilience, telles que la migration automatique des machines virtuelles lorsqu’un hôte rencontre des problèmes.

Il n’y a plus d’excuse pour ne pas utiliser ces outils sur votre environnement, et ainsi éviter bien des tracas. De plus, c’est gratuit. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Vous serez très surpris par sa facilité d’utilisation.